Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 08:26

Cliché : Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité. (Larousse encyclopédie)

Traduction anglaise : cliché (mais avec l'accent, c'est important, et puis le bec en avant et les postillons quand vous dites le « ché »)

 

Les clichés sur la France et les français ne manquent pas. Mais si tous les français en ont une vague idée, ce n'est que lorsque l'on va à l'étranger qu'on se rend compte à quel point ils sont nombreux !

Ma famille d'accueil, tout d'abord, aime à me demander si les grenouilles et les escargots se mangent goulument, avec ou sans sauce, et à quelle température. Et j'ai beau leur dire que les grenouilles sont en ragoût avec des patates et des pruneaux, ils tiennent absolument à ce que je leur en prépare au barbecue et avec de la moutarde australienne même pas bonne... Je les soupçonne également, après avoir eu plusieurs remarques en rapport, de m'imaginer, quand je suis en France, portant un T-shirt rayé de manière horizontale, un béret noir ou rouge, et une baguette sous le bras ! C'est en tout cas ce qu'ils me laissent comprendre de temps en temps...

J'ai également appris récemment par des gens de ma classe, que du point de vue brésilien, les français sont sales, et ne prennent pas de douches. Et apparemment ce cliché ne serait pas que brésilien (ce que j'espérais en l'apprenant) mais international puisque la moitié du monde connu nous considère ainsi ! Je comprends mieux à présent pourquoi les mouches viennent toujours me tourner autour quand il fait chaud : elles y croient, elles aussi...

Mais outre ces stéréotypes plutôt désobligeants, pour ne pas dire honteux, il est bon de se rendre compte que le vin et la cuisine française ont toujours une excellente réputation ! Oh non je ne dis pas ça pour vous rassurer ! En aucun cas ça n'empêche les australiens et autres étrangers de se foutre de notre gueule !

Enfin, pour avoir étudié et travaillé dans le tourisme pendant plus de 2 ans, je sais aussi que les français sont souvent considérés comme des personnes froides et pas spécialement accueillantes. Ce n'est d'ailleurs pas qu'un point de vue étranger : je pense que chacun d'entre nous connait un petit paquet de gens en France qui entre dans cette catégorie. (Mais pas nous, non ça vas pas ? Quand on refuse d'ouvrir notre porte ou même de sourire à des gens qu'on ne connaît pas, c'est juste qu'on a pas le temps... C'est vrai en plus, y a tellement de chose à faire de nos jours, entre acheter le journal, faire les courses, donner à manger au chat, boire son café, regarder Plus belle la vie, et tout et tout qu'on a plus le temps de penser aux autres. C'est dommage je le ferais bien, mais c'est trop compliqué, et j'aurais moins de temps libre après... En même temps vous avez vu un peu comment ils sont habillés ceux-là ? Et avec ça vous croyez que je vais leur faire un sourire ? Non mais ça va pas ? Après ils vont croire que je les aime bien et ils vont commencer à me squatter ma maison, faire fumer mon chien et tout saccager !)

Ce dernier cliché, je le connaissais avant de partir, mais je ne l'ai encore jamais vu ici. Enfin je veux dire que je ne l'ai jamais vu chez les australiens. Entre français par contre... Hum hum ! Bref, je voulais ajouter que si les australiens ne nous voient pas comme des dragons pervers et méchants, ils nous considèrent à l'inverse comme des êtres très sociables ! Et oui, qui l'eut cru ? Les français sont des êtres sociables, joyeux, qui aiment à discuter le bout de gras avec n'importe qui, qui aiment à faire de nouvelles rencontres et à partager tout bon moment, même avec un parfait inconnu !

Pour preuve de ce que j'avance, une expérience vécue par moi-même et François-Yves, un soir de la semaine dernière (je sais plus trop quand entre mercredi et vendredi). Nous étions au Steyne, le bar du coin (oui toujours le même), à profiter de la soirée, quand  un léger surplus de bière déclencha l'alarme évacuation. A croire que le légendaire rythme des bretons n'est pas qu'une légende, nous avons eu cette alarme à peu près en même temps, c'est-à-dire après les autres, qui, personne n'est parfait, ne sont pas bretons. Et dans les toilettes du bar, où nous discutions tout en faisant notre office, arrive un troisième gars plein de bière à évacuer. Un australien. On se dit que ce serait dommage de le laisser là, tout seul, à se vider, alors on commence à lui taper la discute. Je ne vous retranscris pas le sujet de la conversation pour la simple raison que je ne m'en souviens pas et que de toute façon ça ne devait pas être très élevé... Mais toujours est-t-il que juste avant que nous partions, le laissant terminer tout seul, le gars nous demande...

« Vous venez d'où ? »

« De France »

« Je le savais ! Seulement les français viennent me parler pendant que je pisse ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Coucou ^^<br /> En fait je suis tombé sur ton blog par hasard, je cherchais l'avis des australiens, ou plutot les stéréotypes qu'avaient les australiens en Tête a propos des francais, parce que d'ici 15 jous,<br /> j'acceuille un australienne , et ton article m'a bien fait rire ! Il vas falloir que je lui montre qu'on est propre, civilisés, et qu'on ne se nourrit pas que de grenouilles xD<br /> Merci pour les infos =)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Ben euh....<br /> Merci, ça fait plaisir !!
Répondre
V
bonjour tibo tu me connais suremnt pas mais françois yves me connait très bien...g suivi le lien sur ton blog depuis celui de françois yves...je tenai vraiment à te féliciter pour ton blog qui me fait beaucoup rire surtout celui sur les clichés des français...continue comme ça<br /> bon séjour crocodile dundie 2<br /> breizh da viken!!
Répondre

El Cojano Is Away

  • : El Cojano is away
  • : Australie, Inde, Canada, Etats-Unis... Quelques lignes sur les vadrouilles d'un journaliste éternellement stagiaire.
  • Contact

El Cojano is moving

Salut les mecs !

El Cojano s'exporte.

Pour lire des trucs cools sur mes voyages, mais aussi sur des films, de l'En Avant Guingamp et des gens chelous, une nouvelle adress, encore plus mégalo que la précédente :

www.elcojano.com

Faut cliquer, c'est swag.

Recherche