Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 17:10

Dimanche, confronté à une panne de courant en début d’après midi, qui signifiait plus de modem, donc plus d’Internet – et de toute façon un temps de survie du PC assez limité, je me suis motivé pour aller faire un tour un peu plus loin que le marché.

 

Niveau santé, j’avais une meilleure forme que la veille, mais je ne me sentais pas si rassuré que ça quant à l’état de mes intestins. Aussi ai-je décidé de ne pas m’aventurer trop loin pour une première sortie. Je chope un rickshaw au Bhogal Market, et lui demande d’aller à Conaught Place, que je crois être le centre « moderne » de New Delhi. Le voyage fût secouant et assez rigolo, dont voici un extrait :

 

Je reconnais que j'ai encore du progrès à faire sur la prise du vue... mais mine de rien ça secoue là-dedans !

 

 

Arrivé à Conaught Place, le chauffeur me demande 70 Roupies, que je paie en ayant bien l’impression de me faire arnaquer. Je commence mon petit tour par visiter un petit marché sous terrain : le Palika Bazar, agrémenté de tout un tas de commerces qui vendent aussi bien des saris et tuniques traditionnelles que des jeans ou des lunettes de soleil. Je pense au fond de moi que ce bazar porte bien son nom et qu’il représente bien la dualité de l’Inde, partagée entre ses traditions et la mondialisation. J’ai eu aussi l’occasion de me faire harceler par des vendeurs en tout genre (tous les trois stands environ). Pour les premiers c’est plutôt sympa mais très vite ça devient insistant. Je comprends rapidement que je suis dans un baise-touriste organisé et je ressors en espérant trouver quelque chose de plus sympa à voir.

 

Au détour d’un parc, je rencontre Shakti. Ce jeune étudiant indien de 18 ans m’aborde avec un respectueux  « Namasté », que je lui rends. On reste discuter 5 minutes, puis il se propose de me montrer le coin. Crédule, je prends le risque de lui faire confiance et le suit.

 

Il m’explique brièvement les bons plans, les bons endroits, les trucs à savoir etc etc… Et je me dis qu’il est cool, et ma confiance s’amplifie. On monte dans un rickshaw, il veut m’amener dans un marché typique un peu plus loin.

Shakti

Shakti et son pote le chauffeur du Rickshaw


Après 30 minutes, je n’ai toujours pas vu la couleur du marché, mais me suis arrêté trois fois. La première, sans trop comprendre comment, dans une agence de voyage, où j’ai tapé la discute avec le mec derrière le comptoir sans rien réserver mais en ressortant avec une carte gratuite de la ville (hé hé hé). La deuxième, sans trop comprendre non plus, dans une vaste espace commercial de luxe où nombre de vendeurs ont voulu me vendre saris, écharpes, tapis, bijoux ou pièces de marbres. Bien sûr le tout est très luxueux et cher, et je ne fais que regarder et discuter avec les commerçants. Au troisième arrêt, dans un magasin presqu’identique au précédent, je comprends que mon gentil guide touche des commissions sur mes achats et s’est un peu foutu de ma gueule ! Mon choix de ne rien acheter se voit donc conforté, et en sortant je dis à Shakti que j’en ai marre de faire du shopping. Il insiste pour me conduire où je veux avec le rickshaw, et je comprends qu’il s’arrange aussi avec les chauffeurs !

 

Je le remercie, paie ce que je dois, et chope un autre rickshaw pour rentrer, m’arrêtant au passage pour jeter un œil à la fameuse porte de l’Inde.

 

En chemin 

Malgré le traffic dense et rapide, j'ai pu voir quelques monuments sympas sur le bord de la route.

Battages

 

 

 

Je n'ai aucune idée de ce qu'ils faisaient, mais on aurait dit un fête des battages à l'indienne.

 

 

 

 

Indian Gate

 

 

 

 

 

 

 

L'India Gate a été construite par les anglais entre 1921 et 1931, en commémoration des soldats indiens morts durant la 1ère Guerre Mondiale et les guerres afghanes.

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, je tiens à faire part de quelque chose qui a retenu mon attention : les fouilles. L'Inde est un pays où la menace terroriste pèse, particulièrement en ce moment, à l'aube des Jeux du Commonwealth. On trouve ainsi des portiques aux entrées des bazars et des parcs, avec des militaires armés qui fouillent n'importe qui arrivant dans ces lieux. A la fois surprenant et pas méga rassurant...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ba alors pas de news depuis une semaine???<br /> <br /> <br />
Répondre

El Cojano Is Away

  • : El Cojano is away
  • : Australie, Inde, Canada, Etats-Unis... Quelques lignes sur les vadrouilles d'un journaliste éternellement stagiaire.
  • Contact

El Cojano is moving

Salut les mecs !

El Cojano s'exporte.

Pour lire des trucs cools sur mes voyages, mais aussi sur des films, de l'En Avant Guingamp et des gens chelous, une nouvelle adress, encore plus mégalo que la précédente :

www.elcojano.com

Faut cliquer, c'est swag.

Recherche